Réseau social commémoratif

X1OX Célébration des 10 ans du collège sous la forme d'une projection interactive fondée sur le partage de photographies indexées sur un  réseau social dédié.
"TRIBUTE TO NIKI" Réseaux sociaux 1.0

réseau social commémoratif

S'inspirant des manifestations hautes en couleurs organisées par les nouveaux réalistes comme par exemple l'hommage à New York de Jean Tinguely son compagnon, un" TRIBUTE" à Niki de Saint Phalle a eu lieu pour les 10 ans du collège. C'est en exploitant les pratiques numériques, au sein d'un réseau social, que les élèves ici, vont être en temps réel vus et lus, re-vus et re-lus. Ainsi, une installation commémorative, sur tablettes tactiles, a pris forme. Les élèves ont construit des portraits photographiques de l'artiste, de grand format , à l'aide du logiciel Poster Razor. En prenant en compte l'espace d'expostion, le hall du collège, ils les ont installés de manière à sublimer les projections futures de leurs écritures  sur une toile de 4X2m qui symbolise l'attente de la création propre à chaque artiste.

La consigne est alors pour les élèves de troisième de Madame Khaldi et Monsieur Sadler, en Lettres et en Arts Plastiques de s' approprier un artiste (écrivain, peintre,sculpteur, photographe) qui a rayonné autour de Niki. Sous la forme de dialogues croisés interactifs; partageant images et textes, ils puisent alors dans la démarche de chaque artiste la meilleure posture pour échanger autour de la fête du collège qui se déroule sous leurs yeux.

"Le collège Niki de Saint Phalle est alors devenu l'espace d'un instant l'école de Nice"

RESEAU SOCIAL COMMEMORATIF PART II suite de l'expérimentation
Vu dans Nice matin
Lien vers un article dans Nice matin