Hommage à un visionnaire

Classe de troisième
Une écriture augmentée Arts Plastiques et Lettres
Jérôme Sadler et Dominique Khaldi

Hommage à un visionnaire from Jerome SADLER on Vimeo.

logoClasse de troisième
Une écriture augmentée Arts Plastiques et Lettres
Jérôme Sadler et Dominique Khaldi

Hommage à un visionnaire Projection prévue durant la matinée de célébration en présence de quelques élèves auteurs et producteurs
Le 16 avril 2015 , la communauté de Sophia Antipolis fête les 90 ans de Monsieur le Sénateur Pierre LAFFITTE .

Les élèves de troisième de Madame Khaldi professeur de Lettres et de Monsieur Sadler professeur d'Arts Plastiques sont invités à célébrer la création de la technopole, dans une nouvelle écriture augmentée, une fertilisation croisée des Lettres et des Arts.

b
Fertilisation croisée

Nous sommes en 1960, le Directeur de l'école des Mines, Pierre LAFFITTE rêve de créer la technopole de Sophia Antipolis, un lieu de prospective industrielle, une cité futurologue de l’intelligence, que la sagesse et  l’art viendraient fertiliser :  “Un Quartier Latin dans les champs d’oliviers ”, une “ Florence du XXIe siècle”.
“Il  sera ici, question de fertilisation croisée “comme Pierre LAFFITTE  aimait le formuler, à ses interlocuteurs, partenaires industriels, financiers et politiques.
Les urbanistes, à cette époque, rêvaient de déplacer les centre-ville hors de la ville et  les implanter en pleine nature.

Le projet singulier du Sénateur LAFFITTE, Directeur de l’Ecole des Mines,  se caractérise par son implantation, dans un environnement naturel, la garrigue de Valbonne. Sans son intervention, ce lieu aurait été voué alors à l'appétit féroce de la bulle immobilière en recherche permanent de lieux et remplacé, sans aucun doute,  par  des lotissements bétonnés, à forte densité de population.
Ce fut en 1969 que le projet se concrétisa, au milieu de la garrigue du plateau de Valbonne,

La première pierre a été posée en présence de Pablo PICASSO.
Pierre LAFFITTE imaginait , au début des années 70 , un lieu, une place, une sorte de café philo où pourraient se rencontrer les artistes, les architectes, les scientifiques, les chercheurs, les industriels et les partenaires économiques pour échanger, créer, imaginer un nouveau monde, un nouvel humanisme.

Ce lieu existe, c'est la fondation Sophia Antipolis, place Sophie Laffitte
Il se situe sur la place de Sophia au coeur de la technopole.

vignette
LE MEME
Et si vous imaginiez le témoignage de ces rencontres fructueuses invitées par PICASSO et Monsieur LAFFITTE ? En Arts Plastiques, en salle réseau , ce travail prendra la forme de photomontage en lieu et place. Pablo PICASSO y scelle la première pierre, là se croiseront les intelligences multiples.
C'est sous la forme de mème internet, que le cliché de Picasso creusant la terre argileuse en vue de modeler une nouvelle pièce sur Vallauris, est invité à être décliné, détourné. Les propositions des élèves seront mises en ligne, sur un espace privilégiant une lecture à défilement.

En Lettres, cette terre glaise se transformera, métaphoriquement en corpus de textes d’auteurs pionniers de la Modernité et de son esthétique de la fragmentation, de l’insolite ou rapprochements inattendus, de la déponctuation supprimant les frontières de l’espace et du temps, en faisant coexister lieux et moments, poètes et scientifiques. Les élèves devront accompagner leurs productions plastiques et les “augmenter” par leurs propres textes, inspirés par cette modernité à la fois littéraire, plastique et scientifique.

Kazimierz PODSADECKI,1927 City-Mil of life,photomontage
Richard HAMILTON, Just what is it that makes today's homes so different, so appealing? 1956, collage, voir espace hida
Michel RAGON, La cité de l'an 2000, Où vivrons nous demain?

Alcools , de Guillaume APOLLINAIRE, extraits de “Zone”, poème liminaire du recueil.
“Suppose …” , d’Eugène GUILLEVIC, poème extrait de Bergeries.
Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, de Georges PEREC, extraits.

Ce travail a été réalisé sur une invitation de Serge Miranda Directeur du Master MBDS,(Université de Nice Sophia Antipolis) et madame J. Rouch IA-IPR Arts Plastiques suite à l'expérience du parcours invisible dans la ville de Nice.

Zoom sur le site académique

Un beau projet d'écriture augmentée au collège Niki de Saint Phalle en hommage au fondateur de la technopole Sophia Antipolis
En direct des écoles, collèges, lycées,...

plaquette