Extrait du bo
Croisements entre enseignements
Les arts plastiques trouvent un cadre renouvelé dans les enseignements pratiques interdisciplinaires pour travailler des objectifs et des contenus du programme comme pour les prolonger dans des associations fructueuses avec d'autres domaines artistiques ou d'autres disciplines. Les différentes expériences faites dans ce cadre enrichissent le parcours d'éducation artistique et culturelle.
La thématique « Culture et création artistiques » peut permettre de travailler sur toutes les composantes de l'enseignement des arts plastiques : compétences et contenus, démarches et projets, pratique et culture artistiques. Les professeurs explorent aussi les autres thématiques, pour lesquelles l'enseignement des arts plastiques peut constituer un apport pertinent et motivant pour les élèves, nuançant ou renforçant d'autres approches, apportant des méthodes spécifiques par sa démarche de construction des savoirs à partir des pratiques des élèves. À titre de pistes possibles
« Culture et création artistiques », « Information, communication, citoyenneté »
En lien avec le français, la technologie.
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En AP
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art
2014-2015 arts Plastiques, Lettres et Technologie
Dans le cadre du parcours artistique et culturel de l'élève, deux classes de classe de cinquième ont visité l'Abbaye du Thoronet au premier trimestre.
L'abbaye du Thoronet from Jérôme SADLER on Vimeo.
Durant la visite de l'abbaye du Thoronet, les élèves se sont appropriés physiquement l'espace et l'acoustique du lieu. Des captations photographiques et prises de notes ont été faites suite aux ateliers organisés par la médiation culturelle comme celui qui leur révélera à leur grande surprise l'unité de mesure, la corde à treize noeuds par exemple...
De retour au collège, les élèves ont poursuivi le travail d'exploration de cette ressource de proximité exceptionnelle en classe entière dans trois disciplines avec leurs professeurs (cités ici par ordre alphabétique), en ARTS PLASTIQUES, Monsieur Sadler, en LETTRES, Madame Khaldi et en TECHNOLOGIE, Madame Verduci.
Les élèves ont pu croiser les différentes approches disciplinaires, en questionnant ce lieu remarquable; son architecture, ses proportions, l'exploitation des matériaux de proximité, sa fonction, son histoire, sa mesure à l 'homme, sa relation à l'homme.
Il en résulte une participation ludique, créative, plastique , littéraire et technique.
"Un exemple d'interdisplinarité innnovante" comme il l' a été dit lors des journées de l'innovation académique durant laquelle l'équipe selectionnée a eu le privilége de montrer ses progressions.
En ARTS PLASTIQUES
-Entrée du programme, questionnements
La représentation ; images, réalité et fiction
Le dispositif de représentation : l'espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition ; l'espace en trois dimensions (différence entre structure, construction et installation)
- La conception, la production et la diffusion de l'œuvre plastique à l'ère du numérique : les incidences du numérique sur la création des images fixes et animées, sur les pratiques plastiques en deux et en trois dimensions ; les relations entre intentions artistiques, médiums de la pratique plastique, codes et outils numériques.
-La narration visuelle
-L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur
La présence matérielle de l'œuvre dans l'espace, la présentation de l'œuvre : le rapport d'échelle, l'in situ, les dispositifs de présentation, la dimension éphémère, l'espace public ; l'exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres ; l'architecture.
- L'expérience sensible de l'espace de l'œuvre : les rapports entre l'espace perçu, ressenti et l'espace représenté ou construit ; l'espace et le temps comme matériaux de l'œuvre, la mobilisation des sens ; le point de vue de l'auteur et du spectateur dans ses relations à l'espace, au temps de l'œuvre, à l'inscription de son corps dans la relation à l'œuvre ou dans l'œuvre achevée.
- Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques : les évolutions repérables sur la notion d'œuvre et d'artiste, de créateur, de récepteurs ou de public ; les croisements entre arts plastiques et les sciences, les technologies, les environnements numériques.
Le projet consistait à produire des illustrations de qualité pour soutenir les textes qui allaient être rédigés en Lettres. L'objectif final est de réaliser un e-book, un ouvrage réalisé par les élèves à l'attention des élèves. En effet, il sera facile de le partager sur les smartphones de chacun. Un "après l'a.v.a.n. "(Apportez Votre Appareil Numérique) expression francisée du B.R.Y.O.D.
Acteurs de leur écrits, à la fois graphistes, consultants puis publieurs-éditeurs, les élèves ont découvert ces nouveaux métiers liés à l'industrie numérique. Qui sait, des vocations sont peut être en train de naître?
Ainsi, en classe entière, en salle réseau, les élèves ont exploité le numérique comme outil de création. En maitrisant le vocabulaire de l'image fantastique et de ses effets spéciaux au cinéma (ceux qu'ils re-connaîssent), via le photo montage, ils ont pu restituer de façon magnifiée ce que l'on nomme dans les peintures du trecento la "storia" , ce qui se joue dans le lieu du récit.
Ici, dans l'abbaye du Thoronet re-visitée, l'image prend toute sa dimension symbolique. Une image qui ne demeurera pas longtemps silencieuse si l'on en croit ces sept nouvelles publiées.
En LETTRES
Le récit d’aventures, et/ou policier, étant une des attentes du programme de 5ème, tout comme l’univers textuel médiéval, l’écriture de plusieurs écritures longues, sous forme de nouvelles qui se sont inscrites au cœur de l’Abbaye du Thoronet, monastère cistercien du XIIème siècle, m’a semblé pertinente. Cette écriture , rythmée et « teintée » par les images produites en Arts plastiques qui ont contribué à rendre visible cette atmosphère inquiétante, a été nourrie , en amont par des romans de la Littérature Jeunesse , comme Double meurtre à l’Abbaye , ou Crime à Hautefage , de Jacqueline Mirande, mais surtout par des textes patrimoniaux , tels que certains Fabliaux , certains épisodes du Roman de Renart, L’Elixir du Révérend Père Gaucher, d’Alphonse Daudet et des extraits des Pierres sauvages , de Fernand Pouillon.
Bien évidemment, le roman d’Umberto Eco, Le Nom de la Rose, a inspiré ce travail, même si sa déclinaison a été atténuée, édulcorée pour s’adapter à des élèves de 5ème.
Cette immédiateté d’un atelier d’écriture plastique et littéraire, commencé , « in situ », dans l’Abbaye , a permis une imprégnation physique des lieux, qui est retranscrite au travers des réseaux lexicaux, présents dans les différentes nouvelles. L’exploitation des structures narratives et leur approfondissement, par le biais de la description et du dialogue, ont rendu possible l’écriture de ces récits policiers médiévaux.
→ Le livre numérique
et sa version papier
Lien
→ vers les actions précédentes
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P.E.A.C Parcours d'éducation artistique et culturel
Le livre numérique réalisé par les élèves de cinquième en Lettres et en Arts Plastiques de madame Khaldi et monsieur Sadler
sera présenté au Plan National des Lettres qui aura lieu en novembre à la Bibliothèque Nationale de France, Paris.
« métamorphoses du récit à l’heure du numérique : récit et valeurs, valeurs de la fiction ».
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En TECHNOLOGIE
LE CLUOBAYE :
Les élèves devaient concevoir et réaliser un jeu de stratégie, basé sur la découverte d'un meurtre au sein de l'abbaye du Thoronet. Ce jeu, qui s’inscrit, en parallèle de leurs productions de récits policiers et d'images numériques, permet une déclinaison plus traditionnelle, concrète, d’une pédagogie de l’investigation puisque pions et cartes sont « pris en main », ce qui tisse le lien nécessaire entre le virtuel et le concret.
Cette création « ex nihilo » des élèves dépendait des ressources disponibles et surtout de la « faisabilité » technique. Les élèves devaient inventer, proposer, entreprendre. Cette prise de responsabilité, véritable moteur du travail en équipe, les a conduits à s'écouter et à partager leurs idées, transformant le laboratoire de technologie en véritable « bureau d'étude » d'un projet collectif.
Le jeu qu'ils ont nommé CLUOBAYE a pris forme sous leurs yeux, au rythme des solutions techniques présentées et retenues. Chaque groupe, composé de quatre élèves, devait prendre en charge une des composantes du jeu et la mener à son terme : plateau, pions, cartes, règles, cadran....
Ce jeu de plateau, inspiré du CLUEDO, est le résultat d'une démarche d'investigation où les élèves, artisans de leur inventivité technique, ont pu mobiliser et acquérir des connaissances à l'aide de matériaux, d'outils et de systèmes qu'ils connaissaient et dont ils avaient besoin pour mener à bien un tel projet.
→lien vers le prezi
→En mémoire
Lien vers le conte numérique, une autre action de madame Verduci .