Compétences
Expérimenter, produire, créer
La question du programme
Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace : La pratique bidimensionnelle faisant appel à des techniques mixtes et les fabrications en trois dimensions sont essentielles dans ce cycle. Elles développent chez les élèves l'attention aux choix, aux relations formelles et aux effets plastiques. Les changements multiples de statut imposés aux matériaux et aux objets permettent la compréhension des dimensions artistiques, symboliques ou utilitaires qui leurs sont attachées. La pratique du modelage, de l'assemblage, de la construction et l'approche de l'installation favorisent la sensibilisation à la présence physique de l'œuvre dans l'espace et aux interactions entre celle-ci et le spectateur.
Compétences dévellopées et travaillées
La représentation plastique et les dispositifs de présentation : Les élèves distinguent progressivement ce qui, dans leur désir de reproduire le réel, relève du hasard et ce qui manifeste leurs choix, leur volonté. Afin de compléter de premières acquisitions techniques, ils sont conduits par le professeur à explorer les possibilités créatives liées à la reproduction ou au travail en série, ainsi qu'à l'organisation d'images pour sous-tendre un récit ou un témoignage. Poursuivant le travail entrepris en cycle 2, les élèves sont engagés, chaque fois que possible, à explorer les lieux de présentation de leurs productions plastiques ou d'œuvres, dans l'espace scolaire ou dans des lieux adaptés, pour saisir l'importance des conditions de présentation dans la réception des productions et des œuvres.
Le professeur favorise une rencontre régulière, directe ou médiatisée, avec des œuvres d'art de référence, contemporaines et passées, occidentales et extra occidentales, pour nourrir la sensibilité et l'imaginaire des élèves, enrichir leurs capacités d'expression et construire leur jugement. Il veille à aborder la diversité des pratiques, des époques et des lieux de création dans les références culturelles exploitées.
Les élèves de sixième exposent au C.I.A.C.
c'est un Projet à l’initiative de monsieur Eric De Baecker Commissaire de l'exposition en partenariat avec l'académie de Nice et les professeurs d'Arts Plastiques de collège et lycée.
madame Rouch IA IPR Arts Plastiques
Apprendre à voir L’architecture
Maquettes réalisées par…
6A, Victor DELAMONICA, JE. Ou Les 3 dernières iles paradisiaques
6a, Mila DESSOLIN, le cab
6A, Laura DIFAZIO, La cabane des rêves
6A, Clara GHERING, Un petit coin au calme
6A, Enzo MICHEL, Le cabanon numéro 2
6A, Eva MOMY, Le coin enchanté
6A, Carla PERRONE, Le petit coin de paradis
6A, Elise SCHOEFFTER, Le cabanon du CORBUSIER à Ville-Franche-mer
6B, Aymeric PARFAIT, Cabanon du Corbusier devant la mer
6E, Ariana BISIGNANI, Mon petit rond de paradis
6E, Elliott LOMBARD, Mon coin à la Corbu
6E, Remy SERRA, le cabanon palmier
6E, Zoe STENSLAND, Le coin au coin
6F, Mélisande COUTURIER, La maison des rêves
Regard sur l'architecture moderne, les ressources de proximité et en particulier au petit Cabanon de LE CORBUSIER « mon château sur la côte d'azur »
Du monumental à l’intime cabanon
Les élèves en classe de sixième travaillent sur la fabrication de maquettes de petits habitats. En participant à l’exposition au château de Carros Variations LE CORBUSIER, je profitais de l’événement pour sensibiliser les élèves à l’architecture moderne, à la ressource de proximité et au patrimoine du XX°, tout en pointant une question plus actuelle posée par le cabanon, l’intégration et le respect du site. En fabriquant des miniatures, de petites maquettes, tenant dans la main facilement transportable, les élèves ont pu aisément se projeter dans un petit coin de paradis, une nature onirique, un jardin propice au délassement, un petit cadrage de quelques mètres2 de paysage.
Mais y habiter requière d’autres responsabilités. Comment y vivre sans abimer cette nature providentielle? L’habitat serait il, doit-il être lié alors à son environnement ?
Existe-t-il alors une Architecture sur site ? Si oui, d’autres architectes méditerranéens auraient-ils suivi la trace laissée par LE CORBUSIER ? C’est ce que les élèves porteront comme message dans leurs réalisations.
Antti LOVAG, (1920-2014)1985, La Maison Gaudet, Tourettes/Loup Un habitat construit sur la faille d'Hartmann
Antti LOVAG, La maison-bulle-maquette au 2/3, 1969
Guy ROTTIER, (1922-2013) La maison hélicoptère, 1964, Salon de l’électroménager, Paris
Déroulé de ses deux séquences
-Croquis et analyse de l’objet
-Qu'est ce que ce cabanon?
Ressource du patrimoine du XX°
-Quelles intentions, l’architecte révèle t-il dans cette construction ?
Le style, la fonction
-Une maquette d’architecture, le collage, l’assemblage, ses dimensions, sa lisibilité
Notion de projet
« Mon petit coin de paradis »
→Consignes
Sur un support de 10 cm de coté environ, Imaginez votre petit coin de paradis.
Votre assemblage est en trois dimensions.
C’est une maquette d'un paysage réaliste, vierge si possible de toute présence et intervention de l'homme.
INTEGRATION SUR SITE
→Une maquette réussie est une maquette qui donne l’envie de s’y poser pour y pique-niquer.
(Inconsciemment, on choisit toujours le lieu le plus propice à la détente et à la restauration frugale.)
FONCTION
Références :
photographie, LE CORBUSIER en villégiature sur les ruines de l’Acropolis,1911.
Patrick et Anne POIRIER: Deep ,1979
Relance:
L’architecture sur le site
Franck Lloyd Wright Falling water, La maison Kaufmann, (1887-1959), 1935
Le Corbusier (1887-1965) La villa Savoye, Poissy, 1929,
Une fois le pique-nique terminé, vous réaliserez le projet de votre habitat intégré dans le site.
Il sera éphémère et respectera le lieu.
Relance
Quel habitat méditerranéen contemporain ?
L’évaluation abordera quelques architectures contemporaines méditerranéennes.
Antti LOVAG, (1920-2014)1985, La Maison Gaudet, Tourettes/Loup
Un habitat construit sur la faille d'Hartmann
Antti LOVAG, La maison-bulle-maquette au 2/3, 1969
Guy ROTTIER, (1922-2013) La maison hélicoptère, 1964, Salon de l’électroménager, Paris
Vocabulaire
Geste architectural, Respect de l’environnement, Intégration sur site, maquette, Plan de masse, construit, bâtis, intégration sur site, architecte, plein, vide, volume, moderne, matériaux
Critères
Cohérence des matériaux / intégration sur site/ unité plastique
Questionnements
Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace
L'espace en trois dimensions : découverte et expérimentation du travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation...)
Les productions