logo-academie-nice

une question autour de l'objet

Classe de sixième
Andy WARHOL" Ma boite Campbell pourrait être plus belle que celle de mon voisin."andy
Il s'agit dans cette progression, à partir d'une incitation simple, d'amener les élèves à comprendre comment l'objet a investi l'espace muséal. Comment l'artiste en exploitant  les nouvelles technologies, a remplaçé le dessin d'observation par d'autres pratiques comme par exemple les différents modes de reproductiblité.

La photographie, la retouche, le photomontage seront abordé pour la première fois.
En découvrant le photo-montage, les élèves vont construire des images où l'objet devient oeuvre en investissant l'espace public.

Premier temps:
"La machine à reproduction d'Andy WARHOL est en panne. A vous de produire les reproductions des boites de soupe."

Les élèves sont alors confrontés à la projection en grand format des célèbres boites de soupe Campbell. En une séquence, cet exercice de dessin d'observation les obligent à exploiter les différentes ressources graphiques dont ils disposent, à évaluer  également lors de l'accrochage final les écart de reproduction entre chaque travaux.
Réfèrence: Andy WARHOL,Campbell soup, 1962

Compétences
E3 - Choisir, organiser et construire des objets en deux ou
trois dimensions à des fins, d’expression, de narration ou de
communication.
E2 - Exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des
outils, des matériaux et des supports variés ;

Deuxième temps
Pour distinguer ce qui est de la présentation et de ce qui fait l'objet du sujet puis de l'exposition. Il est alors demandé aux élèves de mettre en situation cet objet banal, la boite de soupe dessinée afin de:
La Rendre étrange et/ ou merveilleuse en la placant dans un lieu de leur choix.

Question: L'objet d'art  peut -il être alors sacralisé, désacralisé, détourner?
Les endroits les plus insolites rendent-ils étranges et merveilleux cet objet du quotidien? Par quels artifices?
La deuxième séquence viendra se cloturer par l'analyse de l'oeuvre de OLDENBURG.
Réfèrence; Claes OLDENBURG, clothe spin, 1976, Philadelphie
Qu'est qui rend cette sculpture merveilleuse? Qu'est ce que l'espace public?

Troisième temps
"A vous de créer une sculpture en une minute avec ce que vous avez dans votre trousse." Un assemblage vertical de crayons , stylos , feutres, tube de colle... qui se révélent par sa cohérence plastique. rythme-couleur-forme-équilibre
Réfèrence Les sculptures in one minute  d'Erwin WURM
Questions?
Une sculpture possède quelles caractéristiques?
Une captation photographique témoignera de votre construction. Quels cadrages rendent au mieux la lecture de votre objet assemblé?

Salle réseau
Il s'agit  pour finir de réaliser un photo-montage dans laquelle votre sculpture de fourniture scolaire s'intégre dans l' espace urbain.
Les opérations numériques: copier/coller; détourer, effacer, intéger sont alors en cours d'acquisition.

L'espace public est-il choisi par hasard? Y a t-il une interactivité entre le lieu et l'objet exposé?