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De l'écrit à l'écran

 

"A propos de Nancy CRATER" le prêt du FRAC PACA de l'espace culturel du collège est de nouveau réactivée. Elle participe au séminaire national Lettres au lycée Louis Le Grand à Paris. En effet les élèves de quatriéme de madame Khaldi et monsieur Sadler ont proposé une écriture convergente Arts Plastiques-Lettres qui dans sa mise en oeuvre collaborative et relationnelle pose les fondations d'une production numérique participative, un livre foisonnant en trois dimensions: c'est cette "nouveauté" que l'on a voulu ici interroger. Le travail a fait l'objet d'une publication "Lire-Ecrire-Publier à l'heure du numérique"

 

Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique

Les élèves de quatrième B ont écrit collaborativement au séminaire De l'écrit à l'écran  à propos de Nancy Crater

Ecriture

Ecriture

> Lire-écrire-publier à l'heure du numérique" le programme de la journée  Ateliers pédagogiques
Un extrait de la fiche 6 de  la publication de la  Direction générale de l'enseignement scolaire dirigée par madame Cecchetti-Bizot Inspectrice générale Lettres

« A  PROPOS  DE  NANCY  CRATER» est uneœuvre en prêt du F.R.A.C. PACA (Fonds Régional d’Art Contemporain) partenaire de l’espace culturel du collège Niki de SAINT PHALLE.  Sa singularité réside dans  sa mise en œuvre participative relationnelle et collaborative.  Elle relate les faits et gestes de Nancy CRATER personnage hybride, chimère télévisuelle  de la série Star Trek.  C'est une invitation numérique à construire des interactions entre la narration, la fiction, le récit de voyage,  l’image et ses réalités  en utilisant les nouvelles formes  d’écriture  rhizomique et arborescente.
Cette production plastique et littéraire propose  un parcours, un roman-photo, un récit de Science-fiction qui prendra son sens sous forme de propositions numériques hypertextuelles relatant le voyage interplanétaire de « Nancy CRATER ». Les « traces » laissées par ce personnage fictif qui n’existe que par sa duplicité explorent les différents espaces topologiques numériques de travail  des E. N .T, du site du collège… et ses usages pour recevoir puis diffuser le flux d’informations sous forme d’articles de presse, de  journal intime, d’ échange épistolaire, de discussions, de carnet de voyage…
A travers l’exploitation des topoï de ce genre littéraire (paradoxes temporels, extra-terrestres, ...), les élèves sont amenés à  maitriser les technologies numériques spécifiques au traitement de l'image en Arts Plastiques pour confronter leurs propres usages, celui de l’écriture instantanée, de la liaison sans fil, des prises de vue numériques du téléphone cellulaire  à celui de l’écriture dactylographiée constitutive de tout livre de poche. A travers le personnage de Nancy, ils s'approprient les références aux deux programmes: la collection personnelle du cabinet de curiosités,  l’aventure chevaleresque illustrée, le genre théâtral, le conte philosophique et ses relations étroites avec l'image, ses réalités et ses fictions.
A l'heure de toutes les  convergences cette lecture écriture convoque la culture humaniste, Lettres et Arts Plastiques et l’Histoire des Arts, au cœur du travail numérique, nourri par l’imaginaire des élèves. Les interactions dans cette œuvre « ouverte » selon l’expression d’Umberto Eco, œuvre participative et collaborative, permettent à l’élève, lecteur-exécutant, d’appréhender l'esthétique de l’aléatoire, de l’inachevé, et de l'immédiateté. C’est un enseignement actuel et réflexif  articulé autour des usages des technologies de l'éducation et de l'information.

vu dans la presse

ce travail fait suite à l'action 2009-2010 « LES  PORTES  DU TEMPS »

http://eduscol.education.fr/cid50700/regard-sur-des-innovations-et-experimentations-pour-le-salon-du-livre-2010.html

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