Alunissage express

Hommage à Georges MELIES Images et fictions
Classe de cinquième, milieu du second trimestre

Présentation du film Le voyage sur la lune de Georges MELIES 1902. Après une analyse du contexte technique de sa réalisation, un rappel  des dates clès de la photographie, Nicephore Niepce, point vue du gras, 1826, du cinéma, Les frères Lumières, La sortie de l'usine, 1895 et  du  cinéma parlant, Le chanteur de jazz,1927, il est demandé aux élèves en qualité de chef décorateur de
"Réaliser la maquette de la séquence suivante du film ."L'alunissage dans l 'œil de madame la Lune"
Le travail peut se  faire en groupe.
Consignes :  Faites un gros plan sur l’explosion, votre support représentera un morceau de la surface de la planète. Vous pourrez exploiter les matériaux dit pauvres comme le carton afin de vous rapprocher des décor en "carton pâte" du cinéaste.
Contraintes : Travail obligatoirement en 3D et en couleurs. Ne pas dépasser le format 20x20.  Tous matériaux de récupération et techniques possibles en volume (3D) pour assembler vos prototypes.

Relance Une fois les maquettes achevées les élèves vont réaliser des clichés numériques. Quelques tablettes numériques sont alors à leur disposition. En travaillant le cadrage, puis en y ajoutant quelques effets proposés par l'application ;Luminance,  papier froissé,  rayures, masques, cadres aux bords  imparfaits... les captures photographiques ainsi améliorées viennent dialoguer avec celles issues de l'imaginaire du premier réalisateur de science fiction. Un échange dans la classe  permet de situer le travail en l'ancrant  dans  les pratiques actuelles  de construction de la photographie numérique et de ses possibles artefacts à disposition dans les multiples applications de capturesphotographiques.
"Remplacent t-ils ou améliorent-ils  la créativité des volumes façonnées?" "Pourquoi vouloir obtenir un effet ancien vieilli?" Est ce mieux ainsi?"

Compétences évaluées
E4 - Organiser des images en travaillant le cadrage et
l'échelle des plans dans une intention narrative.
H2-Discriminer différents statuts des images pour
comprendre et réinvestir leurs diverses potentialités ;
C4 - Participer à une verbalisation, écouter et accepter les
avis divers et contradictoires, argumenter, débattre, contribuer
à la construction collective du sens porté par les réalisations
de la classe ou des oeuvres.