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La tavoletta tactile

  2012-13

LA  TAVOLETTA tactile , classe de troisième

Dominique Khaldi Lettres / Jérôme Sadler Arts Plastiques

Extrait du BO du 24-11-2015, Croisements entre enseignements

Les arts plastiques trouvent un cadre renouvelé dans les enseignements pratiques interdisciplinaires pour travailler des objectifs et des contenus du programme comme pour les prolonger dans des associations fructueuses avec d'autres domaines artistiques ou d'autres disciplines. Les différentes expériences faites dans ce cadre enrichissent le parcours d'éducation artistique et culturelle.

La thématique « Culture et création artistiques » peut permettre de travailler sur toutes les composantes de l'enseignement des arts plastiques : compétences et contenus, démarches et projets, pratique et culture artistiques. Les professeurs explorent aussi les autres thématiques, pour lesquelles l'enseignement des arts plastiques peut constituer un apport pertinent et motivant pour les élèves, nuançant ou renforçant d'autres approches, apportant des méthodes spécifiques par sa démarche de construction des savoirs à partir des pratiques des élèves.

« Culture et création artistiques »

En lien avec l'éducation physique et sportive, le français, l'éducation musicale.

  • Présentation, mise en scène, appropriation de l'espace : comment valoriser une production, rendre compte de son travail, transmettre à un public...

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Lien vers la présentation

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Le centre de vie de Garbejaïre, Valbonne de Pierre FAUROUX : Patrimoine du XXème siècle

 

"Un parcours d' Education Artistisque et Culturelle avec une ardoise numérique"

E.P.I. →Culture et création artistique

Ecritures augmentées devant une  ressources de proximité fermée pour cause de différent


→Lien vers le stage Ecrire devant oeuvres d'art, ressources de proximités séquences 2010-2015

 

 

"Quels usages pédagogiques se construisent avec une ardoise numérique?"
A la rencontre d’une architecture poétique, plastique et autobiographique sur tablette tactile, résultant de promenades muséales et architecturales, au sein des ressources de proximité

Entrées avec les nouveu programmes
L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur

- La relation du corps à la production artistique : l'implication du corps de l'auteur ; les effets du geste et de l'instrument, les qualités plastiques et les effets visuels obtenus ; la lisibilité du processus de production et de son déploiement dans le temps et dans l'espace : traces, performance, théâtralisation, événements, œuvres éphémères, captations...

- La présence matérielle de l'œuvre dans l'espace, la présentation de l'œuvre : le rapport d'échelle, l'in situ, les dispositifs de présentation, la dimension éphémère, l'espace public ; l'exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres ; l'architecture.

- L'expérience sensible de l'espace de l'œuvre : les rapports entre l'espace perçu, ressenti et l'espace représenté ou construit ; l'espace et le temps comme matériaux de l'œuvre, la mobilisation des sens ; le point de vue de l'auteur et du spectateur dans ses relations à l'espace, au temps de l'œuvre, à l'inscription de son corps dans la relation à l'œuvre ou dans l'œuvre achevée.

- Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques : les évolutions repérables sur la notion d'œuvre et d'artiste, de créateur, de récepteurs ou de public ; les croisements entre arts plastiques et les sciences, les technologies, les environnements numériques.

 

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A  la fin des années trente, Walter Benjamin écrit : « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique même ».[1] Ce texte va interroger  les nouveaux médias comme la photographie et le cinéma dans une nouvelle  relation avec l’œuvre d’art qui était jusqu’alors, à caractère unique et indivisible.
Aujourd’hui, que devient l’œuvre d’art à l’heure où les outils, quel que soit le média de la création, convergent vers le même et unique support qui, de plus est  conçu pour être communiquant ?
Ainsi, les productions, plastiques  et /ou  littéraires, ne sont plus uniquement visibles depuis leur lieu d’exposition, mais se multiplient sur les espaces numériques, se partagent sur les ENT, s’exposent dans les galeries virtuelles de présentation et se commentent dans les réseaux sociaux…Leurs corpus sont à la fois textuels et graphiques, photographiques  et vidéographiques. En quelques années seulement de nouvelles  postures émergent. La pratique  photographique est en pleine révolution, son rapport à l’indexation, par exemple, qui vient légender  ou  commenter le visuel, appelle de nouvelles questions. La rencontre, le partage et la monstration sont  aujourd’hui  possibles  pour les usagers,  grâce à la conception des interfaces de ces  applications gratuites.

La classe de troisième H en expérimentation nomade avec des ardoises numériques

En classe de troisième, au second trimestre, au sein de l’espace culturel du collège comme en visite, le travail sur tablettes tactiles à partir de ses spécificités  a permis de produire une écriture croisée, ouverte  devant l'oeuvre.
Autour d’un parcours Lettres-Arts Plastiques, ces écritures multimédias se sont mises en  place après  la rencontre de nos  partenaires de proximité:

→l’intervention d’un artiste du FRAC PACA, Ian  SIMMS, au sein de l’espace culturel  du collège,
→les visites  du musée national Fernand LEGER et du Centre de Vie de Valbonne-Sophia-Antipolis.

C'est ce dernier parcours qui est ici restitué ici. 
Une architecture de proximité

La ressource de proximité : Le Centre de Vie de Pierre FAUROUX : Patrimoine du XXème siècle
→lien vers la visite virtuelle
→Lien vers la fiche d'accompagnement Historique de l'oeuvre

C'est un bâtiment remarquable construit par  Pierre FAUROUX, patrimoine du XXème siècle en 1988. Il est aujourd'hui fermé en raison de la difficulté dans la réception de l'oeuvre architecturale au programme ambiteux voire audacieux d'Eglise/Mairie cherchant à faire cohabiter le spirituel et le profane sur 400 m2 "

 

=>  La prise en compte et la compréhension de l’ architecture remarquable, ressource de proximité, font l’objet de réponses interactives où l’écrit et l’image, par association sémantique, stimulent l’élève, spectateur-acteur , dans sa relation à l’œuvre dans l’espace, et l’amènent à créer de « L’Ecriture augmentée » (Alessandro de Francesco).[2] 
....................................>LES APPLICATIONS


Utilisation de l'application SKITCH qui permet d'écrire sur les photographies


 Ut
ilisat ion de l' application PIXO-MATIC qui offre la possibilité de travaller l'image en post production, luminosité, filtre, effet vintage.. la photographie n'est plus silencieuse.

=>  « L’Ecriture augmentée » émerge dans les productions des élèves, au cœur  d’un atelier d’écriture poétique et autobiographique et leurs correspondances au sein de la pratique plastique (regards croisés, croquis, capture photographique, séquence filmique, photographie augmentée, indexée et  réalités virtuelles et /ou augmentées). Le débordement du texte et de l’œuvre, du texte dans l’œuvre apparaît comme un dialogue, toujours renouvelé avec le réel, au travers des réalités numériques.

Utilisation de l'application AUGMENT

=> Quelle peut être cette « écriture augmentée » quand elle exploite les spécificités de l’ardoise numérique en convoquant le transmédia, à savoir le développement d’un contenu textuel, d’un univers fictionnel, d’une création plastique face à une œuvre patrimoniale ?

Il s’agit de tisser des liens entre les pratiques de création traditionnelles et numériques, puis de les remodeler à partir des applications gratuites, proposées par la tablette  pour concevoir  un  réel objet d’étude transdisciplinaire, Arts Plastiques et Lettres, évaluable  dans sa relation à l’Histoire des Arts et au socle commun des compétences.

 lien vers les productions première partie
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 QUESTIONNEMENTS
-→ Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques : les évolutions repérables sur la notion d'œuvre et d'artiste, de créateur, de récepteurs ou de public ; les croisements entre arts plastiques et les sciences, les technologies, les environnements numériques.

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La Tavoletta  tactile : Réalité augmentée
A la manière de Brunelleschi  qui, au travers d’un dispositif nommé la Tavoletta, initie, en 1415, à Florence, devant le Baptistère, face au Duomo, le spectateur au nouveau mode de représentation exacte : la perspective, les élèves seront invités à présenter, « in situ » face à l’œuvre architecturale, leur réalisation multimedia, dans un dispositif interactif, combinant pratiques traditionnelles (maquette en papier, carton) et  pratiques numériques exploitant au mieux les spécificités de cette “tavoletta tactile”  au travers de la réalité  augmentée.
Les élèves ont utilisé l'application Augment
 

 Lien vers la vidéo

 

 

Lien avec les Ecritures augmentées Lettres et Arts  2010-2015

De l’usage au quotidien en cours d’Arts Plastiques :[4]
Se Référer, Capturer, Pratiquer, Verbaliser, Rendre compte, Montrer, Exposer
La tablette s’intègre naturellement dans l’enseignement des Arts plastiques. L’acte photographique n’est qu’une fonction de la tablette. Et c’est là où les différentes implantations numériques vont venir converser, accompagner, compléter et enrichir la pratique de l’économie photographique, celle d’obtenir une image fidèle en cliquant sur l’objet. De nouvelles postures, dans le cours d’Arts Plastiques se mettent alors en place : [3]

=>Etudier des œuvres (maîtriser des repères Historiques de façon autonome)
=>Pratiquer ( se référer, modifier , fabriquer, échanger…), 
=> Restituer  un parcours  singulier (dans une promenade architecturale, captures  photographiques et vidéographiques  des espaces remarquables, au sein de l’espace culturel, laisser une trace immédiate de l’intervention de l’artiste…)
=> Partager sur les galeries virtuelles (relancer, rendre compte, verbaliser, exposer dans l’immédiateté…) . 
En classe de 3ème, il s’agit  ici d’exploiter les fonctions spécifiques de la tablette tactile pour concevoir un objet de monstration, une installation à  partir de la prise en compte et la compréhension de l’espace du bâtiment remarquable, après s’être saisi de l’expérience sensible de l’espace, puis  en abordant  l'œuvre dans ses dimensions culturelles (moderne et post moderne). C’est un  dispositif “in situ “d’une œuvre dans  l’espace impliquant le corps et le geste  qui exposera les écritures ouvertes sous la forme  d’une  réalité augmentée, selon les différentes modalités proposées par la tablette.
De l’usage au quotidien en cours de Lettres :
Ecrire, Fragmenter,  Déponctuer, Associer, Coller, Rendre compte

La tablette s’intègre naturellement  dans la séquence d’écriture menée autour du mouvement artistique « L’Esprit Nouveau », initié par Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars,  pour nourrir l’objet d’étude transdisciplinaire « archi-textué ». L’intervention de Ian SIMMS, artiste sud-africain, condamné à l’exil pour avoir lutté contre l’apartheid,  a suscité une réflexion autobiographique et poétique autour de l’exil, de l’errance,  du lieu fantasmé et de l’œuvre d’art, lieu mental de l’artiste ou le lieu retrouvé.
=>L’exil comme condamnation à l’errance et à la perpétuelle recherche d’un lieu de substitution au lieu originel.
=>L’autobiographie poétique, plastique, numérique comme #signe de  l’identité originelle perdue.
=> «  L’écriture augmentée » comme nouvelle écriture fragmentée.
« Voyager », « Errer » dans un nouveau lieu, un lieu patrimonial comme Apollinaire, Cendrars ou Simms, voyageurs infatigables l’ont fait. Essayer de s’approprier  ces espaces avec la tablette. Une promenade architecturale qui permet aux élèves d’investir le lieu par leurs mots et leurs images, en y ajoutant leur perception sensible et donc forcément autobiographique. De multiples approches  et traductions du réel, en fait, une écriture plastique et littéraire 
“augmentée” qui crée une nouvelle réalité pouvant « s’augmenter » à l’infini.

Modalités :
Ce projet fait suite aux expérimentations PASIE, Lettres et Arts Plastiques, menées lors des deux années précédentes, sous la forme d’atelier d’écriture plastique et littéraire mobile, sur tablettes, autour de l’œuvre de proximité. Il repose sur une dotation établissement sur fonds propre de 22 tablettes. Le choix s’est porté sur les tablettes  Asus Transformer, sous Ice cream sandwich Androïd 4.0. La classe dispose de 12 docks permettant une prise de texte plus aisée et de multiples connectiques : ports USB, port Hdmi et lecteur de carte. Les tablettes sont connectées au réseau, à l’aide d’une borne WIFI. La totalité des applications utilisées sont du domaine gratuit.


[1].Walter Benjamin, “L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique” (édition de 1939, trad. de l’allemand par M. de Gandillac et R. Rochlitz), Œuvres, t. 3, Paris, Gallimard, 2000,
[2].Alessandro de Francesco et Jean Marie Gleize, “”Ecriture augmentée > Prose augmentée”. Université de Lyon II, colloque international.
[3].Ou “Comment penser la circulation de la représentation d’un code à l’autre dans les œuvres intersémiotiques ? Que se joue-t-il lorsque l’on passe d’une forme à une autre, comme dans l’adaptation, ou lorsque l’œuvre elle-même circule entre les codes sémiotiques et les mêle (opéra, film, bande dessinée, insertion d’une image dans le texte ou de texte dans l’image, installation) ? Y-a-t-il circulation fluide entre les codes ou prééminence d’un code sur l’autre, voire illusion de circulation, simple « effet » d’un autre code ?” André Gunthert Maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
[4]Les applications gratuites exploitées en classe
http://www.ac-nice.fr/arts/indexapps.htm

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Vu dans la presse
Ecriture augmentée  

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Innovation soutenue par le PASIE Nice et Présentée au 3e Rendez-vous des Lettres et ECRITECH 3,